Le laminoir de Framont

Le laminoir du Framont fait partie du site des Forges de Grandfontaine dans la Vallée de la Bruche. Il a été construit en 1830 sur le ban de la commune de Schirmeck.
Le GRABE (Groupe de Recherches Archéologiques de la Bruche et Environs) mène actuellement une action de sauvegarde. Mais l’état général des bâtiments est inquiétant, notamment les toitures.
Pour l’instant, le site appartient à un propriétaire privé qui n’entreprend aucune action de préservation. De ce fait, le site est soumis au danger naturel (effondrement) et au danger humain (vandalisme). Le GRABE a donc monté un projet d’acquisition permettant la maîtrise foncière, la mise en sécurité des bâtiments et une valorisation des lieux.
Le 22 février dernier, une association pour la sauvegarde et la valorisation du laminoir a été créée. FORCOPAR s’est associé dans ce processus car l’initiative concernant ce site s’inscrit dans la philosophie de notre association et nous pourrons en faire un cas d’école pour les défenseurs du patrimoine industriel et pour nos futurs apprenants.