Martel – Catala à Sélestat (Bas-Rhin)

 

L’entreprise Martel-Catala nait en 1868 à Sélestat. Elle fabrique des toiles métalliques pour papeteries. Elle s’inscrit dans la tradition manufacturière des toiles métalliques de la ville de Sélestat. Entreprise familiale devenue leader mondial dans son secteur de fabrication, elle intègre en 1988 le groupe Albany International. Aujourd’hui, l’activité industrielle a pratiquement disparu.

Mais cette épopée industrielle nous est contée grâce à l’initiative d’Anne Schuhler-Wargniez, arrière-arrière petite fille des fondateurs, qui a créé l’association « Fonds Martel-Catala – Anne Schuhler ». L’association a permis la sortie d’un ouvrage retraçant la technologie et la fabrication des toiles métalliques, ainsi que l’histoire  des familles qui ont fondé ces entreprises sélestadiennes. L’ouvrage porte le titre « Les toiles pour papeteries – Une industrie pionnière d’Alsace à la conquête du monde ».

De plus, l’association souhaite être un acteur du développement en Alsace en remettant chaque année un prix dont le montant permettra la réalisation d’un projet qui relève de l’intérêt général. Le Fonds Martel-Catala est très intéressé par l’action de Forcopar au titre de la préservation du patrimoine industriel car il espère fortement empêcher la disparition des bâtiments encore présents et visibles.

Vue aérienne de l’entreprise en 1973 (photo D. Millot)