L’Académie François Bourdon au Creusot

L’Académie François Bourdon est née début 1985, en plein marasme de Creusot-Loire, pour assurer la sauvegarde de documents et objets techniques de plus de 200 ans d’industrie minière, sidérurgique et mécanique au Creusot. La Préfecture de Saône-et-Loire lui a accordé la reconnaissance d’intérêt général à caractère scientifique. Elle est localisée dans la Cour du Manège au Château de la Verrerie au Creusot.

Au-delà de ses missions de conservation d’archives industrielles historiques et de leur mise à disposition du public, elle organise des conférences et des colloques liés aux sciences et aux techniques et elle accueille des élèves et des étudiants dans leur parcours scientifique. Cette action est perçue comme une nécessité pour la compréhension du monde.

L’Académie publie un bulletin annuel et vous invite à visiter son site internet pour lire toutes les informations à son sujet.

Forcopar est très intéressé par l’action de cette association qui pourra aussi être un relais d’information pour notre future formation dédiée au patrimoine industriel et à ses reconversions.

Voir leur site internet: http://www.afbourdon.com