Déambulation à BKC

Le Consortium FORCOPAR a organisé une déambulation sur l’ancien site industriel Berglas-Kiener à Colmar le 19 octobre dernier. Cette manifestation s’inscrivait dans le programme des Journées de l’Architecture 2019 organisée par la Maison Européenne de l’Architecture (MEA).

Nous avons eu le plaisir d’accueillir 29 personnes qui ont attentivement suivi les explications architecturales de Pierre Fluck, la présentation (et la visite) du régisseur du Grillen (salle des musiques actuelles), la présentation par M. Vincent-Beaume (directeur du Sce Architecture de la Ville de Colmar) du bâtiment qui abritera bientôt les Archives de la Ville de Colmar. Les responsables du magasin de mobilier/cuisines Kök et ceux de la micro-brasserie Le Grillen nous reçus dans leurs locaux et nous ont expliqué la philosophie de leur installation dans ces anciens murs industriels. Enfin à la bibliothèque de l’IUT-UHA (et déjà comme point de départ), M. Bettannier et son adjointe nous ont abrités pour le moment de convivialité. M. Adolph est propriétaire d’un certain nombre d’anciens bâtiments de BKC et il nous a fait part de sa connaissance de l’usine et de son fonctionnement.

Pour rappel, le thème 2019 proposé par la MEA est « Transitions / Übergänge ». Notre manifestation s’est parfaitement inscrite dans ce titre, les visiteurs ayant eu l’occasion de découvrir ou d’approfondir leur savoir sur les transitions économiques et architecturales apparentes ou internes de cette ancienne entreprise lainière colmarienne.