Trésors d’usines en Alsace

La travée gauche de la fonderie de 1893 de la SACM à Mulhouse

Grâce aux Editions du Patrimoine Minier, Pierre Fluck (auteur de l’ouvrage) et le Consortium FORCOPAR proposent au public depuis mi-novembre2019 un ouvrage de vulgarisation dédié au patrimoine industriel alsacien.

« Vous allez changer d’avis sur le patrimoine industriel! » fera le contrepoids aux images classiques de notre région. « Des solutions de sauvegarde et de réhabilitations intelligentes sont possibles » écrit François Tacquard dans sa préface. Pour retenir en fin de compte que s’intéresser au patrimoine (industriel), ça n’est pas passéiste, c’est avant-gardiste!

La définition et le champ de l’archéologie industrielle, l’Alsace et son patrimoine industriel, reconvertir pourquoi et comment, des cas de reconversion en Alsace et ailleurs sont les principaux chapitres de cet ouvrage. Il est disponible auprès de Yvan RENCKLY (par courriel: renckly.yc@evhr.net) ou encore dans quelques bonnes librairies d’Alsace au prix de 9, 50 €.

Cet ouvrage accompagne avantageusement les futurs apprenants de notre formation à distance, en alliant la théorie de l’archéologie industrielle à des sites et exemples de reconversion régionaux.

Intérieur de la filature Gast à Issenheim