Journées de l’Architecture 2020

La MEA (Maison Européenne de l’Architecture) a officialisé l’organisation de la 20ème édition. Ces JA 2020 seront un nouveau succès.

FORCOPAR y participera bien évidemment. Nous proposerons à nouveau une déambulation, à Guebwiller cette fois-ci, avec l’aimable et efficace concours de la Communauté de Communes de la Région de Guebwiller / Pays d’Art et d’Histoire. La date retenue est le samedi 10 octobre 2020 après-midi. Le programme est à l’étude avec la Communauté de Communes/Pôle culturel et touristique de la Neuenbourg, il sera défini mi-septembre.

D’ores et déjà, notre manifestation est annoncée dans le programme officiel (page 16 de la plaquette déjà disponible dans certains points de diffusion).

Pour consulter le programme: http://bit.ly/ProgrammeJA2020

Voici notre fil conducteur:

« A peine 15 ans après la Révolution, la région de Guebwiller s’inscrit dans le processus de l’industrialisation, entraînant une inexorable mutation sociale. Des hommes se lancent dans l’aventure en créant majoritairement des entreprises textiles.

Sur une terre dédiée à la vigne et aux activités artisanales, ils font construire des usines et mettent au point des techniques de fabrication pour offrir des fils, des tissus, des toiles imprimées, de la rubanerie, de la faïence, des machines pour l’industrie… avec le concours d’une main d’œuvre nombreuse. Certains patrons mènent aussi une action philanthropique en créant une société d’assurances mutuelles, en limitant le temps de travail (notamment des enfants), en fondant les premières cités ouvrières.

C’est en cela que la caractéristique « Fait maison » trouve sa justification : tout a été pensé et réalisé sur place, par des volontés personnelles, avec les moyens disponibles de l’époque.