Projet Formation des tuteurs

L’agence Erasmus+ France / Education Formation assure, pour la France, la gestion et la promotion des volets éducation et formation du programme européen Erasmus+.

Ce programme a pour principaux objectifs de permettre à tous les citoyens l’acquisition de compétences et de savoirs-faires utiles à l’exercice d’un métier, de contribuer au multilinguisme et au développement de la citoyenneté européenne. C’est aussi un programme d’échanges d’enseignants et d’étudiants entre les établissements d’enseignement, dans un cadre d’ « Education et Formation tout-au-long de la vie ».

Le nom du programme est un rétroacronyme basé sur le nom du moine humaniste et théologien néerlandais Erasme.

Le Consortium FORCOPAR a décidé de co-déposer un projet auprès de l’Agence française dans la catégorie « Soutien à la coopération en matière d’innovation et d’échanges de bonnes pratiques – Partenariats stratégiques, projets de coopération de grande ampleur ». Nos 2 partenaires sont Eurocultures et l’Institut National du Patrimoine (INP).

Eurocultures est une ONG belge dont les membres sont issus d’écoles d’architecture, des pouvoirs publics, de mouvements associatifs, d’entreprises, de syndicats. Eurocultures possède une expérience dans la conduite d’activités en rapport avec le patrimoine industriel.

L’INP est une institution centrale rattachée au Ministère roumain de la Culture et met en œuvre les politiques publiques dans le domaine du patrimoine culturel, dont le patrimoine industriel également. Entre autres missions, l’INP gère le programme national de restauration.

Le projet déposé vise :

  • à former des tuteurs qui seront ensuite aptes à encadrer les activités des apprenants qui s’inscriront à un ou plusieurs modules de notre formation à distance,
  • à rendre opérationnelle notre formation en la déposant dans un serveur informatique et en vérifiant son bon fonctionnement.

Les projets sont en cours d’examen par des évaluateurs désignés par l’Agence française et les réponses parviendront aux candidats courant juillet. Le Comité de direction de FORCOPAR espère être favorablement reçu, ce qui permettra de bénéficier d’une contribution financière conséquente. Dès ce moment, nous débuterons nos activités avec nos partenaires Eurocultures et INP. Le projet se déroulera sur 2 années : du 01.09.2020 au 31.08.2022.

Nous vous tiendrons informés de la décision de l’Agence française et des suites décidées par le Comité de direction.