Les Murmures de la Neuenbourg

Le château de la Neuenbourg

Château-fort, puis château urbain des princes-abbés de Murbach, le site devient la villa de la famille Schlumberger en 1820 après avoir eu un usage de production textile. En 1949, propriété du Département du Haut-Rhin, il est transformé pour accueillir l’Ecole Normale (puis IUFM). A partir de 2011, il est mis à la disposition de la Communauté de Communes de la Région de Guebwiller afin d’y installer le Pôle Culturel et Touristique. En 2004, la CCRG est labellisée Pays d’art et d’histoire. La référence de ce label est le CIAP (Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine) maintenant aussi présent à la Neuenbourg.

Le programme estival

La programmation est adaptée à la situation sanitaire actuelle, mais se veut riche tout de même! Ateliers familiaux, parcours de découverte, concert musical (programmation des Dominicains) et…les Murmures de la Neuenbourg.

Cette animation fait profiter du parc paysager, invite à une observation de la nature et de l’architecture. Huit œuvres céramiques de Nathalie Meyer symbolisent les différents aspects du parc. Elles donnent à entendre trois créations sonores réalisées en collaboration avec Romain Muller. A partir de 10 heures, nature et musique murmurent dans le parc; à 16 heures la quête du jardinier et à 18 heures une lecture de poèmes de l’auteur indien Tagore complètent le programme journalier.

Ce parcours sonore et céramique est accessible jusqu’au 20 septembre 2020, du mercredi au dimanche. N’hésitez pas à vous rendre 3 rue du 4 février à 68500 GUEBWILLER

D’autres informations et l’actualité sur www.cc-guebwiller.fr.

Cliquer sur Sortir et découvrir, puis Le patrimoine, ensuite:

  • le patrimoine architectural,
  • le label Pays d’art et d’histoire.