Les Journées de l’Architecture 2021

C’est parti pour l’édition 2021!

Comme en 2020, malgré la pandémie et les dispositions sanitaires imposées, les manifestations de cette édition seront à nouveau un succès. Toutes les manifestations seront très agréables à suivre, malgré l’imposition de la vérification du passe sanitaire et du respect des gestes barrière que nous connaissons bien maintenant.

Le thème de cette année est: « Alternatives ? Architecture ! Alternativen? Architektur! ». Forcopar, par son but et par son action, s’inscrit parfaitement dans ce thème. Existe-t-il une alternative à la disparition des bâtiments industriels? Oui, par l’architecture! Par un traitement architectural de ces bâtiments que les Pouvoirs publics, les urbanistes, les propriétaires, les associations auront décidé de préserver et de mettre en valeur.

Le programme complet est consultable sous www.m-ea.eu, le site de la Maison Européenne de l’Architecture. Une belle plaquette peut être cherchée dans de nombreux lieux publics.

 

Forcopar propose cette année 2 déambulations, à l’image des éditions précédentes.

 

 

La 1ère aura lieu à Saint-Louis. Elle permettra de visiter l’un des anciens sites de production de l’entreprise SES-Sterling, avant que celui-ci ne soit démoli pour laisser la place à un programme architectural résidentiel. Adresse de RV: 2 rue du Rhône – 68300 SAINT-LOUIS.

Voir la fiche de présentation du site:

L’Avant – Après du 2 rue du Rhône

 

 

 

 

 

La 2ème vous emmènera à Steinbach. La friche de l’usine Rollin laissera aussi la place à un projet résidentiel après quelques années d’absence de fonctionnement. Adresse de RV: 2 Grand Rue – 68700 STEINBACH.

 

 

 

 

Pour les 2 manifestations, nous recevons le concours des communes, des intercommunalités, des entreprises anciennes propriétaires et des concepteurs des projets architecturaux, ce qui facilite les déambulations sur les sites. L’heure de RV est fixée à 14 h 15 le samedi 02 octobre 2021 pour Saint-Louis et également à 14 h 15 le samedi 23 octobre 2021 pour Steinbach.

Nous espérons un nombreux public qui s’intéresse tant au devenir des friches industrielles qu’à celui des communes sur lesquelles elles se trouvent.

Pour vous inscrire: renckly.yc@evhr.net