La Macérienne de Charleville-Mézières

L’usine La Macérienne est un ancien site industriel à Charleville-Mézières qui a fabriqué notamment des pièces pour les cycles Clément-Gladiator puis pour les automobiles Clément-Bayard. C’est aujourd’hui un édifice inscrit aux monuments historiques. C’est Adolphe Clémént qui est à l’origine de cet ensemble de production à partir de 1894. Mais les sites internet de la Ville de Charleville-Mézières et Wikipédia vous apporteront tous les détails nécessaires à une bonne connaissance historique.

Par l’action de passionnés et de la Ville/Métropole, une préservation primaire a permis de « ne pas tout démolir ». Aujourd’hui des projets de réhabilitation prennent forme: l’aboutissement d’une longue démarche de réflexion pour que cette immense friche reprenne vie.

Le Cabaret Vert est un festival de musiques actuelles et, à cette occasion, consommateur d’énergie. Afin d’être « vert », il a l’ambition est de devenir autosuffisant en énergie électrique. Des panneaux solaires seront installés sur la toiture de la « halle Eiffel » et la réutilisation de la chute d’eau dans la boucle de la Meuse verra l’installation d’une turbine hydroélectrique innovante.

Consulter:

https://www.charleville-mezieres.fr/directory/entry/la-macerienne

https://fr.wikipedia.org/wiki/Usine_La_Macérienne

L’essentiel des bâtiments subsistants

Le projet de turbine