Les Journées de l’Architecture 2023

ARCHITECTURE – TRANSFORMATION

C’est le thème des JA cette année. En continuité, en complémentarité des 2 éditions précédentes, la Maison Européenne de l’Architecture propose de nous intéresser à la capacité de l’architecture à transformer les situations naturelles comme déjà bâties. Et comment elle peut aussi se transformer elle-même!

Forcopar, également en continuité de ses précédentes manifestations, proposera cette année d’emmener le public à la découverte de cet extraordinaire complexe architectural qu’est DMC à Mulhouse. Le site industriel actuel n’est plus celui de l’après 2ème guerre mondiale, encore moins celui des débuts (1800 à 1850). Mais il est déjà dans une période de perte de bâtiments (la grande filature de 1812, écroulée volontairement dans la semaine suivant Noël 2013!), aussi dans une période de reprise et de constructions intégrées (salle d’escalade, Motoco, Village d’activités). L’activité de transformation architecturale n’est pas toujours visible extérieurement. L’activité industrielle perdure encore par DMC qui a conservé sur place sa production de fils à broder de qualité supérieure et d’accessoires.

C’est tout cet ensemble histoire industrielle – architecture – activités – implication et résultante humaine que nous proposerons le samedi 07 octobre 2023 à partir de 14 h 15. Le programme complet des JA est maintenant accessible sous:

www.m-ea.eu; vous accédez au site de la Maison européenne de l’architecture, cliquer sur « menu » et choisissez « Les Journées de l’architecture », puis programme 2023; vous trouverez notre manifestation en saisissant la ville (Mulhouse) et la catégorie (Déambulation).

Si vous souhaitez être des nôtres, lisez la suite et cliquez sur « S’inscrire » (à partir du 31 août 2023).

Le patrimoine industriel est également évoqué au cours d’autres manifestations à Mulhouse et ailleurs, en midi-visites, en déambulations ou comme lieu de conférences.

A noter: la bibliothèque municipale de Mulhouse nous a ouvert ses réserves et fait découvrir une partie de ses collections patrimoniales (sur une possession d’environ 120 000 estampes, imprimés, cartes, manuscrits…, la plupart en lien avec la ville de Mulhouse et sa région); au cours de cette immersion, nous nous sommes intéressés particulièrement à ce qui concerne l’entreprise DMC et son environnement technique, historique et social.

Les responsables du service Patrimoine de la bibliothèque ont décidé de garnir des vitrines dédiées à DMC, visibles du 6 octobre au 7 novembre 2023 au 2ème étage de la bibliothèque. Les documents et objets exposés complèteront avantageusement les propos que nous pourrons exprimer lors de notre déambulation.

Couverture de Etablissement Dollfus et Mieg et Cie. Filature et tissage (Mulhouse) (- Estampe)

Voici le lien pour accéder au dossier en ligne et avoir une 1ère idée de l’exposition: https://bibliotheques.mulhouse.fr/cms/articleview/id/1969

A bientôt pour d’autres informations complémentaires.