Patrimoine industriel – Moulin « Assan » Bucarest

Bucarest (Roumanie)
La reconversion du moulin "Assan"

En 1853, a été construit, sur un terrain de 40 000m², le moulin Assan, le premier à utiliser la force motrice à vapeur. A partir de 1903, l'installation est électrifiée. Le silo à grains, construit en 1906, est à l'époque le bâtiment le plus haut de Bucarest (41m).

A partir de 1930, la production est diversifiée : en plus de la farine, on produit des huiles végétales, des laques, des couleurs et du savon.
Situé, en 1900, à la limite de la ville historique, le moulin se trouve, plus tard, dans une des zones fortement modifiées par l'extension de la ville et le changement des tracés des rues. Le projet de reconversion concerne le silo à grains, de facture néogothique, construit en 1906.

Un autre corps de bâtiment du complexe Assan devant le silo.

Localisation

L'ensemble est situé sur un parcours à fort caractère industriel et commercial, Piata Victoriei - Obor (à partir de la seconde moitié du XIXe siècle), au long duquel existaient, selon le « Guide de la capitale et de l'Exposition du 1906 » les sites industriels suivants: le moulin Stancovici, la fabrique de cordes Dr ghiceanu, la fabrique de briques Tonolla, le moulin Olmazu, la Société de tramway, les fabriques Assan, le moulin Popovici, la fabrique de savon Stela. A présent le site se trouve dans une zone conflictuelle, situation due au développement urbain du XXe siècle.

Le silo à grains de 1906.

Le projet

Le projet prévoit l'installation d'une bibliothèque publique sur six niveaux, une librairie et un restaurant. Des espaces pour conférences et expositions complètent le programme. Une variante d'aménagement de l'espace libre environnant prévoit des plantations sur les voies d'accès.

Le projet a été élaboré en 1999 à l'Université d'Architecture "Ion Mincu" de Bucarest (Catalin Stefan Zafiu).

L’incendie du 7 juin 2012 a touché la bâtiment principal (le silo). L’incendie a démarré sur le toit d’une tour de l’ancienne usine à huile. Un mur de cette dernière a été fragilisé par un vol de son armature métallique.