Trésors d’usines en Alsace

Grâce aux Editions du Patrimoine Minier, Pierre Fluck (auteur de l’ouvrage) et le Consortium FORCOPAR proposent au public depuis mi-novembre2019 un ouvrage de vulgarisation dédié au patrimoine industriel alsacien. « Vous allez changer d’avis sur le patrimoine industriel! » fera le contrepoids …

En savoir plusTrésors d’usines en Alsace

Le Châteu de Wesserling

Le parc, la grande chaufferie et maintenant le château sont ouverts au public depuis le 28 avril dernier. Si ce n’est dans sa forme définitive, l’écomusée vivant de l’histoire textile régionale s’offre à notre visite dans un aspect inédit. Effectivement, …

En savoir plusLe Châteu de Wesserling

A Charleville-Mézières: les rotondes de Mohon vont revivre!

A Charleville-Mézières, les rotondes ferroviaires de Mohon (quartier ferroviaire de Charleville-Mézières) ont trouvé preneur ! Elles vont être rachetées par les Ateliers de Vendeuvre, une entreprise auboise qui compte y fabriquer des wagons spéciaux, avec une vingtaine d’emplois à la clé. La …

En savoir plusA Charleville-Mézières: les rotondes de Mohon vont revivre!

Bonne Année 2024

Le Comité de direction du Consortium FORCOPAR adresse ses meilleurs Vœux pour l’année 2024 à tous ses membres, ainsi qu’aux visiteurs de notre site et aux personnes intéressées par la cause du Patrimoine industriel. Durant cette année, nous aurons l’occasion …

En savoir plusBonne Année 2024

Forcopar à DMC Mulhouse

L’association Consortium Forcopar a renouvelé sa contribution au programme des Journées de l’Architecture 2023 en proposant une déambulation sue le site de l’ancien (et immense) site usinier DMC (Dollfus-Mieg et Cie) à Mulhouse. Des idéales conditions météorologiques ont favorisé l’organisation …

En savoir plusForcopar à DMC Mulhouse