« Les fabuleux jardins de La Fontaine » sont le thème des Jardins métissés à Wesserling pour 2024!
Comme chaque année, 3 éléments fondamentaux façonnent la 22ème édition:
– un thème qui est Les fables de La Fontaine, certaines bien connues, d’autres moins,
– le métissage qui réside dans le mélange entre textile, fleurs, fruits et légumes,
– un espace à vivre, le temps d’une journée ou qui appelle à revenir.
Des jardins d’artistes, des œuvres plastiques, des photographies en plus du jardin potager (à vocation pédagogique et nourricière) et du parc à l’anglaise sont les points d’intérêt où chacun pourra flâner à loisir. La terrasse « méditerranéenne » (sous le château), le parc rural avec sa ferme et l’élégant parc dominé par le château demeurent des endroits de contemplation proche et lointaine.
« L’école des apprentis fableurs », « la pêche au cours du temps », « Rat trip », « Justicia ad Hymenoptera » et « La ménagerie fabuleuse » se donnent à voir et à parcourir. Les concepteurs de ces œuvres saisonnières se sont attachés à permettre au visiteur des les admirer, tout simplement, mais également, pour les jeunes visiteurs, d’y exercer leur talent de réflexion entre monde imaginaire des fables et réalité contemporaine de la biodiversité.
Justicia ad Hymenoptera
La ménagerie fabuleuse
Le jardin et la cabane du magicien des couleurs
Le panneau d’annonce de Rat trip
Certains concepteurs des œuvres reviennent pratiquement tous les ans, d’autres font leur première expérience sur le site. Mais ils démontrent toutes et tous un enthousiasme à charmer petits et grands!
Hugo Carton dans la finition de son œuvre: La cigale et la fourmi
Comme les années passées, les Jardins métissés sont une partie de la visite du site: musée de l’impression, jardins et grande chaufferie. Mais pour 2024, et en attendant la finalisation du projet au printemps 2025, il est possible d’enter par le Château puis descendre dans le parc ou par l’entrée habituelle qui amène à l’Allée textile.
Les Jardins métissés vous attendent du 1er juin au 13 octobre et il y aura de nombreuses journées de plein soleil pour en admirer tous les détours. Ce sera certainement différent de cette phase printanière d’élaboration qui a subi la pluie au point de recommencer nombre de plantations potagères. Un objectif nous a été annoncé pour 2025: obtenir le classement en « Jardin remarquable d’Alsace »!
Les jardiniers en replantation potagère