Patrimoine industriel – Musée urbain « Epal » Lisbonne

Lisbonne (Portugal)
Le musée urbain "EPAL"

Construit du temps du roi João V, le système de distribution de l'eau de Lisbonne est considéré comme une des plus significatives réalisations d'ingénierie du XVIIIe siècle.

Le Musée de l’Eau rassemble plusieurs monuments et bâtiments construits entre le XVIIIème et le XIXème siècles comme références du patrimoine historique industriel. Ils reflètent l’histoire de l’approvisionnement en eau de la ville de Lisbonne.

Une des 4 machines à vapeur de la station de pompage de Barbadinhos

Le projet

Le réservoir de "Mãe d'Água das Amoreiras" fait partie de cet ensemble muséal. Par sa beauté et la vue panoramique qui s'ouvre sur la ville, le site très visité, accueille des expositions, des concerts, des spectacles de ballet et de théâtre.

De 1860 à 1864 fut construit le réservoir "Reservatório da Patriacal" prévu pour l'alimentation en eau du centre historique de Lisbonne. Transformé en musée en 1994, il reçoit, en 1995, le prix municipal d'architecture "Eugénio dos Santos". Le programme muséal prévoit, en plus des visites guidées, de nombreuses activités culturelles: l'accueil des troupes de ballets, défilés de mode, expositions de sculpture et de photographie, etc.

S'ajoute la station à vapeur située sur le territoire de l'ancien couvent de "Barbadinhos", aménagée en 1880 pour collecter et distribuer l'eau de la rivière Alviela. La station est reconnue comme un témoin exceptionnel d'archéologie industrielle du XIXe siècle.

L’aqueduc « das Aguas Livres » avec ses 127 arches en ogives traverse la vallée de Alcântara.