Le 20 septembre de cette année 2025, nous irons à Masevaux à la découverte de ses industries. La déambulation que nous consacrons chaque année au patrimoine industriel et à ses reconversions se passera dans la commune principale de la vallée de la Doller. Masevaux a également un passé (et un présent, voire un avenir) industriel, les industries du 19ème et du début du 20ème siècle ont laissé des traces architecturales, aussi bien en bâtiments usiniers qu’en cités dédiées au logement du personnel.
Nous sommes actuellement en co-construction de l’évènement avec la Ville de Masevaux et avec la Société d’Histoire de Masevaux. Nous avons choisi la date de la Journée du Patrimoine (20.09.2025) car d’autres manifestations se dérouleront au mois d’octobre (traditionnellement affecté aux Journées de l’Architecture).
Toutes les informations utiles seront indiquées dès que possible. Réservez déjà cette date dans vos agendas (RV à 14h à la fontaine de la Place des Alliés).
Au programme:
- déplacement jusqu’aux restes de l’usine Isidore André pour voir leurs transformations (Ssheds de la Doller),
- retour au centre de la ville au Domaine de l’Abbaye (ancienne usine Nicolas Koechlin) pour en voir l’évolution et la réutilisation multiple,
- juste à côté, présentation et visite de l’entreprise Tanals, ancienne tannerie et aujourd’hui entreprise fabricant des courroies industrielles).
Comme à l’accoutumée, la déambulation se terminera par un moment de convivialité.
Illustrations:
– la photo de présentation: maquette de l’usine Isidore André (en 1955: 650 métiers à tisser le coton, 500 ouvriers),
– ci-après: les sheds Isidore André avant transformation,
– en-dessous: les chaudières dans l’usine Tanals.
