Patrimoine industriel – Grand Hornu Belgique

Grand Hornu (Belgique)
Un ambitieux programme muséal

Le Grand-Hornu, ancien complexe industriel minier de la révolution industrielle, a été érigé à l'initiative d'Henri De Gorge (1810-30), capitaine d'industrie d'origine française, par l'architecte Bruno Renard, élève à Paris de Percier et Fontaine, les créateurs du style Empire. Construit dans le goût néoclassique, le Grand-Hornu comprend les ateliers et bureaux, le "coron" (cité ouvrière) de quelques 450 maisons et la résidence des administrateurs, le "Château De Gorge".

Le charbonnage reste en activité jusqu'en 1954. Aujourd'hui, propriété de la Province de Hainaut, le Grand-Hornu développe un projet contemporain original qui concilie la culture, le tourisme, la technologie et la prospective (programme de reconversion : arch. P. Hebbelinck).

Vue aérienne du site

Mémoire

Un élément original du programme muséal est constitué par l'exposition réalisée par l'artiste C. Boltanski et qui présente un grand nombre de photographies représentant des travailleurs ayant été employés à différentes époques. Grâce à cette approche est soulignée la double mémoire du site : le patrimoine architectural, et le monde ouvrier.

 

Exposition Christian Boltanski