Patrimoine industriel – Noisiel

Noisiel (France)
Le siège de "Nestlé-France"

Au-delà du témoignage d'un passé industriel prestigieux, l'ancienne chocolaterie Meunier de Noisiel (Seine et Marne) symbolise un lieu de créativité architecturale, d'inventions techniques et d'expérimentation. Des grands architectes et ingénieurs de la fin du XIXe siècle y ont travaillé : Jules Saulnier, Gustave Eiffel, Armand Considère, Stephen Sauvestre, Jules et Louis Logre.
La reconversion a été finie en 1996: arch. Ph. Robert; pour l'architecture intérieure, B. Grenot; pour le "Jardin clos", la "Place des mots" et la "Rivière Sèche" dans l'atrium, respectivement les artistes M.Boulangé, S.Blocher et D. Bailly.

Le moulin, construit entre 1865 et 1872

L'ancien magasin

L’ancien magasin où les chocolats étaient mélangés
Cette réalisation démontre tous les avantages que l'on peut attendre de la reconversion d'un site industriel. Et, au-delà des aspects historiques et architecturaux, il faut souligner la fiabilité des structures anciennes.
C'est enfin le témoignage du souci de préservation du patrimoine et du respect de l'environnement immédiat, ainsi que la contribution à la revitalisation de l'ensemble du site, au bord de la Marne.
Ce site, classé monument historique, allie architecture et nature. Nestlé l’a organisé en campus pour ses salariés.
Information de novembre 2017 : Nestlé-France regroupera toutes ses activités sur un lieu unique et se séparera du site de Noisiel.

L’ancien magasin où les chocolats étaient mélangés