Patrimoine industriel – Roubaix

Roubaix (France)
Archives Nationales du Monde du Travail

De 1891 à 1981, des milliers d'ouvriers ont filé du coton à la Filature Motte-Bossut de Roubaix. C'était l'époque où les quelques 104 nationalités étaient fières de l'industrie locale.

L'immense château fort de briques rouges, aux tourelles crénelées, au donjon élancé, aux façades percées de 300 fenêtres, à l'abandon, était en bon état de conservation.
Réhabilité au début des années 1990, le bâtiment devenu l'Eurotéléport, abrite le Centre des Archives du Monde du Travail sur 50 kilomètres de rayonnages.

L’accès au « château d’industrie », ancienne filature Motte-Bossut

Journées du patrimoine

A l'occasion des Journées du patrimoine 2000, le Centre a accueilli dans ses vastes espaces, climatisés, fonctionnels et ultramodernes, ainsi que dans l'ancienne filature un très nombreux public.
Nous conservons des archives privées, papiers, films, photos et maquettes, accessibles au public gratuitement. Ces archives proviennent d'entreprises, de syndicats, d'associations de toute la France. Nous accueillons des historiens, des juristes, des sociologues, ainsi que des curieux qui veulent en savoir plus sur leur entreprise. (Aude Roelly, conservateur du patrimoine).

A l’intérieur de l’ancienne filature Motte-Bossut