Le « Jardin remarquable », le Château des manufacturiers, la Grande chaufferie et l’ensemble du site patrimonial sont à nouveau ouverts pour cette nouvelle saison 2025.
Plusieurs nouveautés et/ou renouvellements: le sentier pieds nus sensoriel, la « randonnée des manufacturiers en 1890 » au Château, l’exposition photographique dans les Jardins, le sentier du patrimoine en 13 étapes, un parcours enrichi dans la Grande chaufferie, une boutique permanente au Château complétée par une boutique d’été aux Jardins.
C’est par là que commence le parcours industriel (perron central, aménagement PMR))
Et pour le thème 2025 des Jardins métissés, c’est le Chat botté qui a fait l’unanimité. Le Festival débutera le 1er juin après une intense période de préparation et de décoration.
Il reste cependant un point en difficulté de résolution, à savoir la traversée de la route menant à Husseren. Une solution pour la saison à venir a été retenue: le passage « à niveau » protégé de la route afin que le public puisse rentrer dans la Grande chaufferie par la passerelle existante. La visite de la ferme, complément indispensable du site à ses débuts industriels, sera pour 2026 dans le meilleur des cas.
La Grande chaufferie: chargement du charbon et tableau de contrôle
Notre association Forcopar est heureuse de toujours publier les dernières informations de ce site industriel remarquable par son étendue, sa préservation, son exploitation et son ambition fédératrice. Une collaboration est en étude, consistant en l’accueil d’une bibliothèque consacrée au patrimoine industriel et de sujets connexes. Nous donnerons toute information utile dès que les conditions seront posées.