L’épopée industrielle de Wasselonne

Si vos pas vous guident dans la région de Strasbourg, n’hésitez pas à aller jusqu’à Wasselonne, sur les rives de la Mossig.
Cette rivière a permis l’essor de l’industrie au 18ème siècle en fournissant l’eau aux tanneries et l’énergie hydraulique aux moulins construits sur ses bords. Puis les brasseries, les filatures de laine et les fabriques de chaussons se développent. Le progrès technique a engendré la prospérité des grandes familles bourgeoises protestantes qui ont pratiqué des formes de paternalisme. Celui-ci a été peu à peu remplacé par les avancées sociales dues aux luttes syndicales.

La Ville de Wasselonne a conçu 2 circuits de découverte. L’un, « Wasselonne côté Mossig », fait cheminer les piétons pendant 1 heure dans la ville le long de la rivière. L’autre, « Autour de Brechlingen », emmène piétons et/ou cyclistes vers les sites majeurs de l’histoire industrielle de Wasselonne.

L’Office du Tourisme vous apportera toutes les informations nécessaires et complémentaires. Des dépliants utiles sont à votre disposition.