Fives Cail Bobcock, un site industriel lillois en pleine transformation

L’usine de Fives Cail Babcock (FCB) exploitée de 1861 à 1997 est un site chargé d’histoire qui a fait la fierté de la région et a forgé l’identité du quartier. Autrefois fleuron de l’industrie lilloise, le site est aujourd’hui constitué d’une friche de 17ha en cœur de ville, sur laquelle se dressent des halles monumentales de briques et d’acier.

Par sa taille, son positionnement géographique et sa valeur symbolique, le site constitue une opportunité exceptionnelle de développement métropolitain.

La rénovation urbaine du secteur Fives Cail Babcock constitue l’un des grands enjeux urbains de la Métropole Lilloise et plus particulièrement pour la Ville de Lille, la commune associée d’Hellemmes et le quartier de Fives.

Territoire d’innovation, le projet Fives Cail constitue un lieu de développement de la ville de demain, intégrant les enjeux de gestion des énergies et des déchets. Ce projet inscrit dans une volonté de mixité sociale et programmatique, accorde une grande importance à l’accueil de pratiques et d’usages actuels innovants : économie circulaire, agriculture urbaine et économie sociale et solidaire, ville productive, etc. en laissant place à l’expérimentation. Projet humain, Fives Cail propose également de revoir la production de la Ville au regard d’attentes grandissantes de démarches participatives, et des enjeux de vieillissement de la population notamment.

La Métropole Européenne de Lille a attribué la réalisation opérationnelle du projet urbain à SORELI par le biais d’une concession d’aménagement sur un périmètre global de 25 hectares par délibération du Conseil Communautaire du 8 décembre 2011.

(Source: Ministère de la transition écologique, démarche Eco-Quartier)

Ce chantier de reconversion d’un fleuron du patrimoine industriel lillois correspond au cœur de la démarche de Forcopar et de sa formation: préserver et reconvertir. La métamorphose en cours a l’ambition de respecter la mémoire des lieux (industrielle et ouvrière) avec:

– un éco-quartier,

– des toitures réhabilitées qui collecteront l’eau de pluie,

– des structures qui mettront en œuvre de nouveaux modes de production,

– de nouveaux établissement d’enseignement supérieur,

– une piscine,

– une ferme urbaine,

– etc…

Des ateliers de concertation sont constitués afin de permettre la participation publique.

https://fivescail-lille-hellemmes.fr/journal/Journal%20Fives%20Cail.pdf