Les Journées de l’Architecture 2022

Architecture et Ressources!

C’est le titre et le thème des manifestations qui seront organisées cette année par les différents porteurs de projets. Forcopar proposera à nouveau une déambulation inédite dans un lieu très connu pour son contenu, mais non encore par sa richesse architecturale. Ce lieu, c’est le Musée Nationale de l’Automobile à Mulhouse; lieu d’exposition de la plus grande collection de voitures anciennes au monde et site du patrimoine industriel mulhousien de par la récupération de l’ancienne filature de laine peignée Heilmann, Koechlin et Cie (HKC).

Relier, mettre en relation

Mettre en relation la question de l’architecture et des ressources, c’est aussi penser l’architecture comme ressource. Si l’architecture est une seconde peau pour notre espèce, elle a aussi une dimension culturelle qui parle de notre relation au monde. « Au-delà des besoins de première nécessité, il faut aussi tenir compte de la ressource comme relevant d’une approche désintéressée, fondée sur une relation au monde vivant et au paysage, qui met en valeur les liens de l’architecture avec son milieu et d’où procède la diversité des cultures du vivant. » (de Nicolas Fiévé et Xavier Guillot-mai 2021).

Nous pouvons faire nôtre cette citation incluse dans le dossier thématique de la Maison Européenne de l’Architecture pour ces JA 2022. En effet, le patrimoine industriel conservé et reconverti possède un indéniable atout comme ressource architecturale. Notre choix de cette année emmènera le public dans un site industriel reconverti dans des circonstances qualifiables d' »extraordinaires ». C’est en 1965 que les frères Schlumpf ont acquis cette filature encore en activité pour en faire un musée dédié à leur passion des vielles voitures, mais au détriment d’une activité industrielle et de l’emploi des salariés de HKC (et du groupe Schlumpf tout entier!).

Rendez-vous avec notre public

Nous proposons donc une déambulation interne et externe aux bâtiments industriels encore quasi intacts et entretenus par le musée le samedi 8 octobre 2022.

Le rendez-vous est à 14 h 15 devant la passerelle permettant l’accès au musée (parking du musée à proximité immédiate). La visite durera 2 heures environ et sera suivi d’un verre de l’amitié afin de poursuivre la discussion par rapport au thème du jour et de l’intérêt de la reconversion du patrimoine industriel (fondement de l’action de Forcopar).

Nécessité de s’inscrire sur le site de la MEA, 2 €/personne seront demandés à l’entrée. Jauge fixée à 40 visiteurs. Voir: http://www.m-ea.eu

Nous vous signalerons l’ouverture des inscriptions.